Devenir élève conducteur

Pour lancer la procédure de l'obtention du permis de conduire. Il vous faut tout d'abord remplir un formulaire de demande de permis d'élève conducteur de votre canton de résidence.

Ce formulaire peut être obtenu auprès des moniteurs d'auto-école, de la police et est téléchargeable depuis le site Internet du service des automobiles et de la navigation.
Vous trouverez les formulaires de demande de permis d'élève conducteur pour votre canton en annexe.

Il faut joindre quelques autres documents au formulaire dont voici la liste :

Le formulaire est scindé en plusieurs parties. Une des parties concernent votre identité. Une fois cette partie remplie, vous devez la faire confirmer par le service des contrôles des identités de votre commune. La confirmation est gratuite et sans délai. Il suffit de vous présenter au guichet avec votre formulaire.

Une fois votre identité confirmée, il faut que vous fassiez un examen de la vue. Ce contrôle peut être fait chez un opticien agréé. Selon l'opticien, le service peut être payant ou gratuit.

Une fois votre formulaire rempli, les documents annexes joints, vous pouvez soit déposer votre demande directement au service des automobiles et de la navigation ou soit de renvoyer le tout par la Poste.

S'il ne manque ni document ni information, votre demande de permis d'élève conducteur vous est directement livrée par la Poste après quelques semaines. Pendant ce temps, vous pouvez commencer à vous préparer pour l'examen théorique et vous inscrire au cours de premier secours.

« IntroductionPremier secours »