Examen théorique
Voilà le premier véritable obstacle :)
Pour pouvoir passer l'examen, vous devez vous munir de votre demande de permis d'élève conducteur ainsi que votre attestation du premier secours.
Selon le canton, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service des automobiles et de la navigation.
L'examen se déroule sur ordinateur et a pour but de tester vos connaissances sur les règles de la circulation ainsi que les bonnes pratiques en véhicule.
L'examen...
- est uniquement en français, allemand et italien. Aucun moyen de traduction n'est autorisé.
- se porte sur la théorie de base, pour les catégories A, A1, B, B1 comporte 50 questions à choix multiples. Ces 50 questions représentent un total de 140 points.
- est considéré comme réussi lorsque le nombre de fautes n'excède pas 14.
Il y a une ou plusieurs réponses justes possibles par question. Chaque oubli est considéré comme une faute. Il est possible de faire jusqu'à trois fautes par question.
Pour vous préparer à l'examen, nous vous conseillons de bien lire la théorie disponible sur ce site et de vous préparer avec un moniteur d'auto-école.
Il n'y a aucune limite d'échecs pour l'examen théorique. Seul l'examen pratique est soumis à une limite, qui sera expliquée au chapitre concerné.
Une fois l'examen théorique réussi, vous recevrez votre permis d'élève conducteur quelques semaines plus tard à votre domicile. Vous êtes alors autorisé à conduire en étant accompagné par une personne de 23 ans révolus et ayant un permis depuis 3 ans minimum. Si vous êtes en moto ou en scooter, vous pouvez conduire seul.
N'oubliez pas d'afficher la plaque L obligatoire à un endroit bien visible à l'arrière de votre véhicule.
Pour les catégories B et B1, votre permis est valable durant 24 mois tandis que le permis des catégories A et A1 est valable uniquement durant 4 mois.