Examen pratique

Enfin ! Après plusieurs dizaines, voire centaines, d'heures de conduites accompagnées. Vous êtes enfin prêt à passer le grand examen, avec à la clé le permis de conduire provisoire. Certes il n'est pas définitif, mais il vous permettra de conduire seul par la suite.

Pour les catégories B et B1, contrairement à ce que tout le monde croit, il n'y a pas d'heure de conduite minimum avec moniteur pour se présenter à l'examen. Mais il est de même conseillé d'être suivi par un moniteur afin de maximiser vos chances.

Pour se présenter à l'examen, vous devez :

L'examen dure 60 minutes. Un expert de la circulation sera dans le véhicule pour juger de vos capacités de maniement du véhicule et de votre aisance dans la circulation. L'expert peut vous poser des questions théoriques durant l'examen. Donc n'oubliez pas toute votre théorie !

Après le deuxième échec, il n'est plus possible de s'inscrire à l'examen pratique seul, mais uniquement avec l'accord d'un moniteur d'auto-école.
En cas de troisième échec, vous devez effectuer et réussir un test psychotechnique pour vous présenter à un quatrième essai.

L'examinateur vous fera prendre un itinéraire précis selon les circonstances. Ainsi il est impossible de prédire à l'avance l'itinéraire exacte.

« SensibilisationPermis définitif »