Obtenir son permis définitif

Permis définitif Le permis définitif est presque visible. Une fois l'examen pratique réussi, le permis qui vous est délivré est un permis de conduire provisoire. Il vous autorise à conduire seul votre véhicule, sans aucun insigne particulier à afficher. Le nom officiel c'est le permis de conduire à l’essai.

Avec votre permis de conduire à l'essai, vous avez en réalité passé avec succès la première phase de votre formation. Ce système s'appelle la formation à deux phases. Vous êtes dans la phase où vous devez acquérir de l'expérience de conduite. Cette période dure 3 ans.

Vous pourrez, après cette période probatoire de 3 ans, demander votre permis de conduire définitif si :

En cas d'infraction sanctionnée par un retrait de permis, la période probatoire est prolongée à 4 ans. En cas de deuxième infraction grave, votre permis provisoire est annulé, vous devrez alors recommencer depuis le début, avec en prime un passage chez le psychologue du trafic.

La formation complémentaire est un cours de 16 heures réparties en deux journées de 8 heures. Vous devez vous inscrire auprès d'un organisateur des cours pour voitures. N'hésitez pas à chercher un organisateur dans la liste des organisateurs pour voitures de tourisme et des cours de moto.

Le permis définitif est à demander au service des automobiles et de la navigation de votre canton une fois la période de 3 ans terminée (ou 4 ans si vous avez commis une infraction).

Il n'y a plus aucun examen à passer jusqu'au permis de conduire de durée illimitée.

« Examen pratique