Dépassement
Ce chapitre se consacre aux dépassements. Tout d'abord, qu'est-ce c'est le dépassement? C'est lorsque vous voulez passer devant le véhicule devant vous.
RTI : rétroviseur, tête, indicateur
Le RTI est une petite astuce mnémotechnique que tous les moniteurs vous donneront. Cela signifie l'ordre dans lequel vous devez faire les choses avant de dépasser :
- Rétroviseur : jetez un oeil au rétroviseur pour vérifier que derrière vous la voie est libre (aucun véhicule n'est en train de vous dépasser par exemple)
- Tête : vérifiez qu'à votre gauche il n'y a ni obstacle, ni problème de visibilité
- Indicateur : signalez votre manoeuvre de dépassement
Avant de vous rabattre dans la file pour achever votre manoeuvre de dépassement, il faut regarder à nouveau dans le rétroviseur pour ne pas gêner le véhicule que vous venez de dépasser. Si tout est en ordre, mettez le signal de droite pour revenir dans la file.
Cas simples de dépassement
Ce schéma montre le véhicule rouge qui veut dépasser la voiture bleue. Vous remarquerez que des lignes blanches ont été rajoutées alors qu'elles étaient absentes des précédents
schéma. Les lignes blanches continues c'est ce qu'on appelle les lignes de sécurité. Les lignes blanches discontinues, ce sont des
lignes de direction.
C'est le cas de dépassement le plus simple et le plus naturel. La voiture rouge a attendu les lignes de direction pour débuter sa manoeuvre de dépassement.
Il est totalement interdit de couper une ligne de sécurité, aussi bien pour dépasser que pour obliquer.
Il y a quelques règles simples à respecter pour les dépassements. Quand pouvez-vous dépasser? Le dépassement est autorisé :
- lorsque la visibilité est bonne et la route est libre
- si la largeur de la route est suffisante
- si le véhicule que vous souhaitez dépasser ne roule pas trop vite et n'est pas en phase d'accélération
- lorsque vous êtes sûr et certain de pouvoir vous rabattre dans la file
A contrario, vous pouvez en déduire qu'il est interdit de dépasser :
- en présence de signal ou de marquage interdissant le dépassement (la ligne de sécurité par exemple)
- en présence d'obstacle
- si vous mettez gênez d'autres usagers
- lorsque la visibilité est insuffisante
- un véhicule en train d'en dépasser une autre
![]() |
Interdiction de dépasser. A partir de cette signalisation, il est interdit de dépasser. | ![]() |
Fin de l’interdiction de dépasser |
Cas spéciaux de dépassement
Même en présence de ligne de sécurité, il est autorisé de dépasser les véhicules à deux roues tels que les cyclistes mais vous ne devez pas franchir la ligne de sécurité.
Une autre exception, vous verrez souvent le signal "Interdiction de dépasser" alors qu'il y a des lignes de direction. Dans cette situation, vous ne pouvez pas dépasser sauf les véhicules lents (30 km/h maximum) comme par exemple les tracteurs et les véhicules à deux roues.
La voiture rouge est autorisée à dépasser le tracteur bleu qui est limité à 30 km/h malgré la signalisation qui interdit formellement tous les dépassements.
La voiture jaune est autorisée de suivre le véhicule rouge si la visibilité lui permet, mais il est interdit de dépasser le véhicule rouge.
Attention, si un véhicule a commencé la manoeuvre de dépassement derrière vous, vous devez renoncer à dépasser.
En résumé : vous êtes autorisé de suivre un véhicule en dépassement, mais pas de le dépasser.
Devancement par la droite
Voilà un concept qui est souvent confondu avec le dépassement. Le devancement, c'est lorsque vous passez à côté d'un autre véhicule. Le devancement est autorisé lorsque les voies vont dans des directions différentes !
La voie de droite va en direction de Fribourg tandis que la voie de gauche va en direction de Berne. Dans cette situation, la voiture jaune est autorisée de devancer
la voiture rouge par la droite.
Vous remarquerez par ailleurs que le panneau pour la direction de Berne est en vert, cela signifie que la voiture rouge débouchera tout bientôt sur une autoroute alors que
la voiture jaune qui va à Fribourg empruntera une route principale.
Tram
Concernant le dépassement des trams, il faut distinguer deux cas de figure. Le tram à l'arrêt pour déposer et laisser monter les passagers, et le tram en marche.
Un tram en arrêt ne peut être dépassé que par la gauche, à vitesse modérée si la route le permet et uniquement lorsqu'il n'y a pas d'intersection. Sinon il faut s'arrêter à 2 m derrière pour attendre que le tram reprenne la route.
Il faut se méfier des passagers des trams en arrêt : les gens qui montent et descendent des trams, souvent pressés, sont peu attentifs.
Un tram en marche qui ne circule pas au bord de la chaussée peut être devancer par la droite.