Définitions et règles à savoir

On va commencer ce cours par des règles élémentaires que vous devez savoir. Ce n'est pas amusant mais c'est nécessaire pour éviter des malentendus ou des problèmes avec la police.

Règles sur les personnes

Vous devez toujours avoir votre permis de conduire sur vous ainsi que votre permis de la circulation. Ces permis doivent être à jour et en cas de changements, ils doivent être annoncés aux autorités dans les 14 jours.

Un élève conducteur (vous en occurence) ne peut conduire qu'avec un accompagnateur de 23 ans au minimum et doit avoir son permis depuis 3 ans au moins. L'accompagnateur s'assiéra à côté de l'élève et il doit pouvoir atteindre facilement le frein à main.

L'élève conducteur qui s'entraîne pour son permis de scooter ou de moto peut conduire seul mais ne peut pas prendre de passager qui ne possède pas de permis de conduire pour motocycles.

Le véhicule doit être signalé par une plaque L. Cette plaque doit être retirée à la fin de l'entraînement.

Le conducteur doit être en bonne santé et en forme s'il veut conduire. La consommation de drogue et de médicament nuit à la réactivité et donc présente un danger pour tout le monde. Confier son véhicule à quelqu'un qui n'est pas en état de conduire est sanctionnable.

Ne pas boire trop Actuellement, un taux d'alcoolémie de 0.5 gramme pour mille et plus est sanctionnable sévèrement même si vous ne faites aucun accident ou autre infraction. La police peut ordonner une prise de sang au moindre soupçon. Les sanctions peuvent aller de l'amende jusqu'au retrait définitif du permis de conduire. Par conséquent, après avoir trop bu, il est interdit de prendre le volant.

Depuis le 1er janvier 2014, les élèves conducteurs, les nouveaux conducteurs soumis à la formation à deux phases, les moniteurs de conduite ainsi que les conducteurs-accompagnants doivent respecter un taux d'alcoolémie de 0.1 gramme pour mille.

Le conducteur doit également régler l'appui-tête.

Une fois en course, le conducteur doit éliminer toutes les activités qui pourraient le déconcentrer et ne doit pas lâcher le volant. Il veillera à attacher sa ceinture de sécurité. Tous les passagers doivent également s'attacher. Concernant les enfants de moins de 12 ans, s'ils mesurent moins de 150 cm, ils doivent être attachés à l'aide d'un dispositif de retenue pour enfant.

Le nombre de passagers autorisés dans le véhicule ne doit pas excéder le nombre inscrit sur le permis de circulation.

Règles sur le véhicule

Vous devez vous familiariser avec le véhicule avant de le conduire. Vous devez notamment vérifier son état et l'efficacité des freins à pied et à main. Avant chaque course, il est impératif de contrôler :

« IntroductionSignalisation »