Vitesse maximale et minimale

Maintenant que vous connaissez un peu près les différents panneaux routiers, il est important de comprendre comment la vitesse de circulation est régulée.

Les cas généraux

Le cas le plus simple, en absence de toutes indications, sur les routes suisses, les vitesses maximales sont :

Vous devez connaître par coeur ces limitations de vitesse maximale.

La vitesse régulée par signalisation

Lorsqu'il y a un panneau qui indique une vitesse maximale, la signalisation prime sur le cas général. La limitation de vitesse commence où l'indication est donnée. La validité de la limitation prend fin lorsqu'il y a une signalisation "Fin de vitesse maximale" ou après une intersection

Vitesse maximale
Vitesse maximale Vitesse maximale. A partir de cette signalisation, la vitesse maximale est de 60 km/h Fin de la vitesse maximale Fin de la vitesse maximale. Cette signalisation indique que la vitesse maximale prend fin, et donc ce sera les cas généraux qui compteront.

Cas particuliers : il y a 3 signaux dont la validité s'étendent au-delà d'une intersection même lorsque rien n'est indiqué.

Ces limitations restent valables même après une intersection. Elles ne prennent fin qu'à partir d'un signal de fin de limitation.

Les exceptions
Vitesse maximale 50, Limite générale Fin de la vitesse maximale 50, Limite générale Cette signalisation indique que la vitesse maximale est de 50 km/h même après une intersection. La limite ne prendra fin qu'avec la signalisation Fin de la vitesse maximale 50, Limite générale
Signal de zone (p. ex. zone 30) Signal de fin de zone Signal de zone (p. ex. zone 30)
Zone de rencontre Fin de la zone de rencontre La zone de rencontre signifie que vous devez rouler au maximum à 20 km/h

Puisque la zone de rencontre vient d'être mentionnée, il faut savoir qu'après cette signalisation, les piétons auront la priorité sur toute la place et qu'il est interdit de se stationner hors des places données.

Ayez également en tête que les signalisations de limite maximale ne signifie pas que vous devez rouler à la vitesse indiquée, mais qu'il faut vous adapter par rapport à la situation : sol mouillé? visibilité réduite? trafic peu fluide? Tant de raisons pour lesquelles il vaut mieux rouler plus lentement.

Les signaux d'autoroute et de semi-autoroute indiquent respectivement une vitesse maximale de 120 km/h et de 100 km/h. Seuls les véhicules à moteur pouvant rouler au minimum à 80 km/h peuvent emprunter ces routes. Pour les véhicules à remorque, la vitesse maximale est limitée à 80 km/h.

Autoroute et semi-autoroute
Autoroute A partir de la signalisation Autoroute, la vitesse maximale est de 120 km/h. Semi-autoroute A partir de la signalisation Semi-autoroute, la vitesse maximale est de 100 km/h.

De même que la vitesse maximale, il existe une limite minimale. Cette signalisation a pour but de fluidifier un maximum le trafic. Mais par prudence, évaluez les conditions avant de suivre l'indication.

Vitesse minimale
Vitesse minimale Vitesse minimale, à partir de cette signalisation, vous devez rouler, si les conditions vous le permettent, au minimum à 30 km/h. Fin de la vitesse minimale Fin de la vitesse minimale

« SignalisationPriorités : introduction »