Comprendre la priorité
Ce chapitre est sûrement le chapitre le plus important car il introduit une notion capitale sur la circulation routière. La priorité. Il est donc capital de comprendre parfaitement tous ce qui sera décrit. Attachez votre ceinture !
Tout d'abord, qu'est-ce c'est avoir la priorité? Quand vous avez la priorité, cela signifie que c'est aux autres véhicules de s'arrêter ou de ralentir afin de ne pas vous gêner. Avoir la priorité ne signifie pas que vous devez conduire de manière agressive pour faire respecter votre droit.
Priorité en sens inverse
On va commencer doucement ce chapitre avec une priorité assez simple : la priorité inverse. Cette priorité porte bien son nom car elle indique simplement que si un véhicule
venant en sens inverse est gêné, c'est qu'il a la priorité. L'exemple le plus courant c'est lorsque vous voulez tourner à gauche, vous allez devoir couper la route aux véhicules
de l'autre voie, donc vous gênez leurs marches. Ils ont la priorité, c'est à vous d'attendre que la voie est libre avant de pouvoir tourner.
On peut voir dans cette première mise en situation que le véhicule rouge (en surbrillance) va gêner le véhicule bleu qui arrive en sens inverse. Donc le véhicule bleu a la priorité sur le véhicule rouge. Pour pouvoir obliquer à gauche, la voiture rouge va devoir attendre. C'est toujours le véhicule qui coupe la route inverse qui doit céder la priorité.
Priorité de droite
Dans la situation suivante, comment faire pour savoir qui a la priorité? La priorité en sens inverse ne peut plus vraiment s'appliquer. Raison pour laquelle
il existe une autre catégorie de priorité : la priorité de droite.
Lorsque deux routes se croisent, c'est la priorité de droite qu'il faut appliquer. Cela signifie que c'est le véhicule qui n'a personne à sa droite qui aura la priorité. Dans le schéma, c'est la voiture bleue qui n'a personne à sa droite, et donc c'est elle qui pourra passer, ensuite ce sera à la voiture rouge d'avancer.
Le cas suivant est identique que lorsqu'il y a deux voitures. C'est toujours la voiture qui n'a personne à sa droite qui aura la priorité. En l'occurence, c'est la voiture jaune
qui partira en première.
La seconde question, c'est, une fois la voiture jaune passée, qui aura la priorité entre la voiture rouge et la voiture bleue? Dans le cas a), on retombe dans la situation qu'on a vu précédemment. Le cas b) c'est la voiture rouge qui aura la priorité.
Que se passe-t-il, dans le cas b), si la voiture jaune décide de tourner à gauche? Devra-t-elle accorder la priorité à la voiture bleue car elle coupe la route en sens inverse? La réponse est simple. Les conducteurs doivent s'entendre entre eux par un signe. C'est une situation bloquée.
Et là? Les conducteurs doivent également s'entendre entre eux.
Comment faire pour savoir s'il faut appliquer la priorité de droite? La signalisation et la déduction. Lorsqu'il n'y a aucune signalisation, c'est la priorité de droite qu'il faudra observer. Par contre, si vous voyez un "Cédez le passage" ou un "Stop", vous n'avez pas la priorité.
![]() |
Cette signalisation indique une intersection comportant la priorité de droite. |
![]() |
Stop. Vous devez impérativement vous arrêter, et vous n'avez pas la priorité. |
![]() |
Cédez le passage, vous devez ralentir et accorder la priorité. |
Gardez bien en tête que vous ne verrez pas forcément la signalisation des autres usagers. Il faut donc être très attentif.
Un petit bonus pour la fin.
C'est la voiture jaune qui a la priorité. Souvenez-vous, lorsqu'un usager coupe la route de quelqu'un, il perd la priorité : c'est la priorité en sens inverse.