Priorités sur routes secondaires et routes principales

Au chapitre précédent, vous avez découvert que sont les priorités. Dans ce chapitre, vous allez voir qu'on n'applique pas toujours la priorité de droite à chaque intersection. En effet, selon la route sur laquelle vous roulez, vous aurez ou non la priorité d'office, même lorsque la priorité de droite n'est pas respectée. Pour comprendre ce chapitre, il faut savoir qu'en Suisse, il y a deux types de routes :

Signalisation route secondaire et route principale

Route secondaire

Lorsque vous roulez sur une route secondaire (indicateur blanc "Beffeux" sur la photo), en cas d'intersection avec une autre route, vous n'avez pas la priorité. S'il s'agit d'intersection entre deux routes secondaires, il faut appliquer la priorité de droite.

Route principale

Lorsque vous roulez sur une route principale (indicateur bleu "Riffenmatt" sur la photo), en cas d'intersection avec une autre route, vous avez la priorité. Si vous devez perdre la priorité, vous serez avertis par différentes signalisations.

Signalisations sur route principale
Stop Stop. Vous devez impérativement vous arrêter. Cédez le passage Lorsque deux routes principales se croisent, une des deux est munie du signal Cédez le passage. Elle vous fait perdre la priorité.
Route principale Route principale. Vous avez la priorité. Fin de la route principale Fin de la route principale. Vous quittez la route principale. Vous n'avez donc plus la priorité.

La situation suivante montre une intersection entre une route principale et une route secondaire. La voiture noire débouche d'une route secondaire tandis que la voiture rouge arrive d'une route principale. Priorité route principale

Malgré que la voiture noire n'ait personne à sa droite (vous avez appris au chapitre précédent qu'il aurait eu la priorité), le cas présent indique que la voiture noire doit s'arrêter et accorder la priorité à la voiture rouge. En situation réelle, il est probable que la voiture noire ait une signalisation "Cédez le passage" ou "Stop". Mais rappelez vous que le conducteur du véhicule rouge ne verra que sa signalisation.

A la fin du chapitre précédent, vous avez été confronté à une question bonus. Vous allez la retrouver là, avec deux signalisations Stop en plus.

Priorité de droite et priorité en sens inverse C'est toujours la voiture jaune qui a la priorité car la voiture rouge coupe la route inverse ! Il faut juste noter que dans cette situation, les deux voitures sont tenues de s'arrêter.

Priorité route principale, route secondaire C'est évidemment la voiture bleue qui a la priorité vu qu'elle n'a aucune signalisation qui lui retire la priorité. Elle est sûrement sur une route principale d'ailleurs. Une fois la voiture bleue passée, c'est à la voiture jaune d'avancer. La voiture rouge ne pourra obliquer que lorsqu'il n'y aura plus aucun autre usager.

Voilà, vous avez un peu compris comment ça marche les routes principales. Il manque un dernier élément qu'il faut savoir. Une route principale ne va pas toujours tout droit. Ainsi, vous rencontrerez souvent une signalisation complémentaire qui indique la direction que la route principale va prendre.

Direction de la route principale
Direction de la route principale Direction de la route principale. La route principale part d'en bas à droite. Route principale La direction de la route principale est un complément de la signalisation de la route principale.

Priorité route principale tournante On voit que la signalisation route principale est complétée par une signalisation qui indique la direction de cette route. Donc la voiture bleue suit la route principale. Elle a la priorité sur la voiture jaune.

Que se passe-t-il dans un cas encore plus compliqué? Prenez votre temps pour bien réfléchir. Analysez bien la direction de la route principale. Faites avancer les voitures qui sont sur la route principale en prenant soin d'appliquer la priorité de droite ou la priorité en sens inverse (uniquement pour les véhicules sur la route principale). Et pour finir, les véhicules restants, appliquez la priorité de droite ou la priorité en sens inverse. Normalement, vous devriez trouver l'ordre de passage des véhicules de l'exemple qui suit. Vous avez trouvé? Voici la solution :

  1. Voiture bleue
  2. Voiture rouge
  3. Voiture noire
  4. Voiture jaune

Priorité route principale tournante La route principale implique deux voitures. La rouge et la bleue. La rouge coupe le trajet de la voiture bleue, donc on a affaire à une priorité en sens inverse. La priorité est pour la voiture bleue, qui avance en première. Puis la voiture rouge peut circuler à son tour. Il reste la voiture jaune et la voiture noire. La voiture noire est à droite de la voiture jaune, donc le véhicule noir a la priorité sur la voiture jaune.

En présence de signaux lumineux (les feux rouges), il ne faut plus prendre en compte les panneaux de signalisation, ce sont les feux qui règlent le trafic. Cependant, les signaux lumineux hors service ou jaune clignotant, c'est à nouveau les panneaux qui prendront le relai.

Ce chapitre aura été un gros morceau. Relisez autant que nécessaire, mais il est absolument primordial de maîtriser complètement ce chapitre. L'examen théorique comporte de nombreuses questions sur ce thème.

« Priorités : introductionPriorités : autres »