Autres priorités

Priorité de droite, priorité en sens inverse, route principale et route secondaire, ce sont les sujets des deux chapitres précédents. Ce chapitre va clore le thème des priorités. Au menu, qui a la priorité lorsqu'une route est très étroite? Qu'en est-il du giratoire? Les bus et les trams des grandes villes suivent-il un régime spécial? Et pour clore en beauté ce chapitre, comment réagir face à une ambulance ou un camion pompier?

Giratoire

Le rond point a aussi sa propre règle et elle est relativement simple : tous les véhicules qui viennent de votre gauche ont la priorité. De plus, pour éviter des accidents, vous devez indiquer votre sortie du giratoire en activant le clignotant droite. En résumé : les véhicules déjà engagé dans le giratoire et les véhicules à votre gauche ont la priorité.

Giratoire
Giratoire Cette signalisation vous renseigne sur le sens dans lequel vous devez circuler dans le giratoire et vous devez accorder la priorité aux véhicules qui arrivent depuis votre gauche.

Passage étroit

En absence de signalisation, sur des routes ou des chemins étroits où le croisement des véhicules est impossible, la priorité appartient à celui qui n'a pas d'obstacle sur son côté. Donc, si vous devez vous écarter pour éviter un obstacle, vous devez vous arrêter pour accorder la priorité au véhicule venant en sens inverse.

Priorité passage étroit L'obstacle se trouve sur la voie de la voiture rouge, elle doit donc accorder la priorité à la voiture bleue.

Priorité dans passages étroits
Laissez passer les véhicules en sens inverse Laissez passer les véhicules en sens inverse Priorité par rapport aux véhicules venant en sens inverse Priorité par rapport aux véhicules venant en sens inverse

Un cas très fréquent : un pont très étroit à traverser. Dans ce cas, la plupart du temps il y a régulation des priorités par signalisation.

Priorité passage étroit avec signalisation La voiture bleue a encore la priorité, la signalisation Priorité par rapport aux véhicules venant en sens inverse lui accordre la priorité sur la voiture rouge.

Un dernier point important à connaître par coeur, c'est l'ordre de passage lorsque le croisement est impossible.

  1. trains routiers : véhicule avec une remorque
  2. autocars
  3. camions
  4. voitures automobiles légères

Pour les véhicules de même catégorie, c'est celui qui est le plus proche d'une place d'évitement qui devra reculer. Il est évidemment possible de vous entendre avec le conducteur.

Routes de montagne et routes postales de montagne

En cas de passage étroit en montagne rendant impossible un croisement, c'est l'ordre défini précédemment qui aura la priorité. Deux véhicules de même catégorie qui ne peuvent pas se croiser, c'est celui qui descend qui devra s'arrêter et accorder la priorité.

Pourquoi c'est celui qui descend qui doit accorder la priorité? Il faut savoir que démarrer un véhicule, surtout en pente montante, est relativement difficile. Par conséquent, on essaie de ne pas immobiliser un véhicule qui monte pour lui éviter un démarrage en côte.

Une signalisation vous indiquera lorsque vous vous trouvez en route postale de montagne. Sur ces routes, en cas de situation difficile, vous devez vous conformer aux indications du chauffeur du bus.

Routes postales de montagne
Route postale de montagne Route postale de montagne. Vous devez vous conformer aux indications du chauffeur du bus PFin de la route postale de montagne Fin de la route postale de montagne

Tram

Les trams ont toujours la priorité. Il faut libérer la voie dès qu'un tram s'approche.

Il y a un cas où les trams n'ont pas la priorité. Lorsqu'un tram débouche d'une route secondaire sur une route principale, le tram n'aura pas la priorité. Ce cas est rare en Suisse.

Bus

Les bus qui veulent reprendre la route ont toujours la priorité. Il faut libérer la voie dès qu'un bus reprend sa route suite à un arrêt. Mise à part ce cas, les bus n'ont pas d'autres priorités différentes que celles des autres usagers.

Piéton

Au passage pour piétons sans régulation de trafic (agents, feux de signalisation, etc.) les piétons ont toujours la priorité. Il faut s'arrêter pour laisser passer un piéton qui est aux abords d'un passage pour piétons.

La flèche verte d'un feu de signalisation accompagnée d'un feu jaune clignotant signifie que les piétons ont la priorité.

En absence de passage pour piétons, les piétons n'ont pas la priorité. Mais lorsqu'il y a un piéton déjà engagé sur la chaussée, il faut ralentir et s'arrêter si besoin.

Les aveugles non-accompagnés qui lèvent leurs cannes signifient qu'ils veulent traverser la route. Quelque soit l'endroit, dans cette situation, les aveugles auront toujours la priorité.

Véhicules prioritaires

Les pompiers, la police et les ambulances qui ont enclenché la sirène (son à deux tons alternés et feu bleu clignotant) ont toujours la priorité quelque soit la situation, même lorsque les feux de signalisation régulent le trafic. Il faut libérer la voie par tous les moyens possibles mais prudemment : se ranger sur le trottoir comme la voiture noire sur la photo par exemple.

Voiture de police suisse

« Priorités : types de routeStationnement »