Feux de signalisation et police

Ce chapitre abordera deux points très importants dans la régulation du trafic routier : les feux de signalisation (les feux rouges) et les signes des agents. Le titre a été un peu réducteur car il n'y a pas que la police qui est autorisée à régler la circulation. Il y a aussi les douaniers près des douanes, des pompiers en intervention, des patrouilleurs scolaires, des ouvriers vers un chantier ou encore, vous ou n'importe qui d'autre, sur un lieu d'accident ou un lieu dangereux.

On va commencer par les feux de signalisation.

Signaux lumineux

  1. Feu rouge Feu rouge. Arrêt (de trafic). Vous ne devez surtout pas passer.
  2. Feu rouge Feu jaune succédant le feu rouge. Vous devez vous tenir prêt pour repartir.
  3. Feu vert Feu vert. La voie est libre. Vous pouvez passer. Ni les piétons, ni le trafic en sens inverse n'ont la priorité.
  4. Feu jaune Feu jaune, il succède au feu vert. S'arrêter si c'est possible encore.

Vous venez de voir un cycle complet : du feu rouge au feu vert. Après le feu jaune, il y a à nouveau le feu rouge. L'histoire aurait pu s'arrêter mais les choses sont un peu plus compliquées que cela. Voyez par vous-même. Il existe d'abord le feu jaune qui clignote.

  1. Feu jaune clignotant Feu jaune clignotant. Vous pouvez passer mais vous devez appliquer les règles de priorités. Par exemple : les piétons peuvent traverser la route et vous devez leur accorder la priorité.
  2. Flèche verte Flèche verte. Elle indique la direction libre et vous accorde la priorité, au même titre que le feu vert sans flèche, mais uniquement dans la direction indiquée.

Vous allez voir tout de suite. Que signifie cette situation? Dans quelles directions la voiture rouge peut-elle se diriger? Que signifie le feu clignotant?

La voiture rouge peut tourner à droite ou avancer tout droit. S'il tourne à droite, le feu jaune clignotant indique qu'il doit accorder la priorité aux piétons s'il y en a. Vous ne savez pas pourquoi ou vous ne vous en souvenez pas? Vous devriez relire le chapitre qui traite des autres priorités, section piétons.

Il y a un élément que vous ne connaissez pas encore sur le schéma précédent. Les deux lignes blanches. Ce sont des lignes d'attente. Il y en a toujours au moins une. C'est la frontière à ne pas franchir lorsqu'un feu est rouge.

Lorsqu'il y en a deux, il faut s'arrêter à la première si cela est possible, comme la voiture bleue. Si le feu est passé au rouge trop rapidement, vous devez vous arrêter avant la deuxième ligne d'attente, celle qui est vers la voiture rouge.

Signes des agents

Sous-chapitre en cours de rédaction.

Il existe 5 mouvements que vous devez comprendre lorsqu'un agent s'adresse à vous.

Primauté des signaux

Vous avez appris les signalisations, puis les droits de priorité. Et vous venez d'achever les signaux lumineux et les signes des agents. Finalement, qui devez-vous obéir, surtout lorsqu'il y a contradiction entre le feu rouge et les panneaux routiers par exemple? Bonne question. Voici l'ordre dans lequel vous devez respecter les indication :

  1. Signes des agents
  2. Feux de signalisation
  3. Signalisations
  4. Priorités

Par conséquent, lorsqu'il y a un agent qui régule la circulation, vous devez vous conformer à ses indications et ignorer tout le reste. S'il n'y a pas d'agents, alors vous devez vous conformer aux feux. Sans feu, il faudra obéir aux signalisations routières. Et en absence de tout autre signe, vous devez appliquer les règles de priorités.

« StationnementDépassement »